À propos
L’histoire de Mimz a commencé en décembre 2016 lorsque sa fondatrice, Émilie-Rose Couture, 17 ans, se cherchait un maillot de bain une-pièce en vue de son voyage pendant le congé des Fêtes. C’est à ce moment qu’elle a constaté un manque flagrant sur ce marché. Celle-ci a toujours eu la fibre entreprenariale, probablement transmise de ses parents chacun entrepreneur, et a décidé de se lancer dans cette grande aventure en sachant ce qu’elle voulait offrir, mais sans idée claire de comment le faire. Elle s’est donc mise à s’informer auprès de divers fournisseurs, des lois au Canada, à monter un site Internet, etc. C’est officiellement le 24 mai 2017 que Mimz a été lancé.
Avec le temps, Émilie-Rose voulait offrir une section de vêtements, chose réalisée en juillet 2019, où elle a annoncé la division Prêt-à-porter. Les premiers vêtements ont été mis en vente en octobre. S’en suit d’une longue remise en question en décembre où elle prend la décision de fermer l’entreprise au printemps 2020, pour honorer ses engagements. Avec la pandémie, les divers événements auxquels Mimz devait participé ont été annulés, donc l’annonce de la fermeture s’est réalisée plus tôt que prévu.
S’en suit d’une autre grosse remise en question. “J’aime le commerce en ligne, je suis une passionnée de la mode, le marketing me fascine, les réseaux sociaux font partie intégrante de ma vie, le voyage me permet de déconnecter tout en me réalisant personnellement. J’aime ce que je fais, comment continuer à être heureuse en liant tous ces aspets?” Puis, le mouvement d’achat local fait fureur. La question qu’Émilie-Rose de pose: “Comment se fait-il qu’au Québec, nous n’avons pas de grosse boutique en ligne exclusivement avec un large éventail de vêtements fabriqués ici destinés à la jeune femme?” Il faut aussi dire qu'elle avait peur de n'avoir "rien à faire", outre de son université!
Démarrez une nouvelle entreprise était envisageable. Cependant, le nom Mimz est déjà connu au Québec. Pourquoi ne simplement pas repositionner l’entreprise complètement? Comme on dit, timing is everything. “Mon rêve est de bâtir la plus grande plateforme e-commerce de mode féminine au Québec, de conscientiser les gens à une consommation éthique dans un milieu où elle a été laissée de côté trop longtemps. Je veux qu’on y retrouve des vêtements devant lesquels on vit une émotion, qu’on veut se les procurer sur le champ et qu’on soit fier que ce genre de chose se fasse entièrement ici.” Évidemment, créer un large éventail de vêtements ne se fait pas du jour au lendemain, mais à chaque jour, nous allons un pas de plus dans cette direction!
Nous avons une nouvelle approche, plus durable et transparente où tous y trouvent leur compte.
En ce qui concerne la durabilité, les vêtements sont faits artisanalement, ce qui signifie qu'ils sont produits sur commande. Dès que vous commandez un morceau, une couturière de notre équipe se met à sa confection. Nous évitons donc le plus possible le gaspillage de vêtements de cette façon. Aussi, nous minimisons les pertes de tissu en utilisant le même tissu pour plusieurs morceaux et en réutilisant les retailles de tissu, soit en faisant de nouveaux produits tels que des chouchous à cheveux ou les plus grandes retailles peuvent être utilisées pour d'autres morceaux. Par exemple, lorsque nous faisons une jupe, il y a une balance de tissu en largeur. Celle-ci est utilisée pour faire les manches d'une robe. De plus, nous ne gérons pas d'inventaire. De ce fait, les gros soldes ne sont plus de la partie puisque nous n'avons pas de surplus d'inventaire à liquider. C'est une façon pour nous de contrer le fast fashion, en offrant des produits intemporels et en optant pour des pratiques où le bonheur l'emporte sur la performance à un prix équitable. D'autre part, l'approvisionnement se fait entièrement au Québec, tant pour le tissu, les élastiques, le fil de couture et les étiquettes. De cette façon, nous encourageons des entreprises d'ici, donc l'économie locale.
En ce qui concerne la transparence, tout est designé et fabriqué à Québec. Tout est fait de A à Z dans la ville de Québec, du design à la production. Au niveau du design, une designer travaille avec Émilie-Rose pour concrétiser ses idées avec les tissus trouvés. Plusieurs essais sont faits pour trouver la coupe parfaite et tester les tissus. C'est également sa designer qui fait les patrons des vêtements. Une fois un produit final terminé, il est attribué à une couturière de l'équipe et il est mis en ligne. Finalement, les couturières produisent uniquement sur commande comme mentionné plus haut.
Une nouveauté s'ajoute à nos activités, vous pouvez désormais personnaliser un morceau à votre taille. Dans les grandeurs proposées sur chaque page de vêtement, vous avez la grandeur "personnalisée". En prenant cette option, assurez-vous de nous donner le plus de détails possible dans la section "notes" lors au check-out. Nous aurons besoin de toutes vos mensurations (buste, taille, hanches, votre grandeur, longueur des jambes, longueur de l'item désiré, etc.). Il est préférable de donner PLUS de détails que pas assez pour nous assurer de faire un morceau adapté à votre morphologie. En offrant cette nouvelle option, nous désirons que toutes nos clientes soient satisfaites et puissent y trouver leur compte.